Monday, December 19, 2005

Fitz Roy & Cerro Torre : Majestueux...

Et non je ne suis pas mort ! Me revoilou de retour apres plus de 10 jours d absence. C est que je suis coriace comme mulas. La TV Pollo n etait pas en greve non plus... Mais c est que j avais du taf moi... Maintenant que j ai enleve cette tunique de pretre, qui ne m allait pas du tout au passage, me voici donc grand reporter a la TV Pollo... Et puis vous me chauffez avec je ne sais quel gros, alors... Non, c est bien continuez ! Mais je vous previens, ca va vraiment envoyer du gros, du tres gros ! La mononucleose de BQ, je l ai renvoyee au placard, la patata est de retour. Faut pas me chercher, c est comme ca.

Mercredi 07 decembre :
Me voici a El Calafate... Impossible de joindre Cuni, a l agence dans laquelle il bosse, personne ne sait ou il se trouve... il est peut être mort au sommet de l Aconcagua ? Bon, de toute facon, il avait dit qu il ne serait pas de retour avant le 15 decembre... Du coup, faire le bucheron sur le Perito Moreno sera pour plus tard ! Je vais m occuper de Sir Roy... Hou, rien que le nom en jette !
Au passage, je rencontre Bruno, un mec super cool qui bosse a Tahiti encore pour un an... J ai l impression que je vais aller y faire un saut pour plonger... Mais ca vous vous en foutez tous !

Vendredi 09 decembre :
C est partit, direction El Chalten... 4h de bus, la route est magnifique une fois de plus.














Je fais les courses pour pouvoir tenir 12 jours en autonomie on ne sait jamais, autant dire que mon sac est tres light en fringue, et super charge en bouffe... Pas question de se surcharger avec de l inutile genre rasoir, chargeur de batteries, fringues de rechange, ... la, je pars pour envoyer du gros ! En fait je ne sais pas encore quel gros, mais je pars booste a bloc...
A peine arrive, direction l office des Guadaparques pour me rencarder sur le "gros" a faire... pfff, la chica, elle a beau etre bonita, elle me coupe un peu les ailes sous les pieds en me disant que le "gros" ici ne rigole pas trop, ... et que je vais devoir me contenter des classiques treks a touristes ! J ai pas l air d un con moi, avec toute ma bouffe et mon bordel... bon tant pis... je vais faire le touriste qui envoie alors.
Je fais quand meme le tour des campings pour savoir s il n y aurait pas quelqu un qui n aurait pas d amis aussi, je tombe sur un groupe Allibert et fais la connaissance de Michele et de la charmante et charmeuse Claire de Suisse.














Manque de bol, ils sont la uniquement pour faire du trekking, enfin comme moi quoi ! Et comme tout le monde fait la meme chose, tous les jours nos chemins se croiseront et c est bien sympa...














Samedi 10 et dimanche 11 decembre : Trek aux lagunas Torre & Los Tres
Il fait super beau, c est mythique.














Les plus belles et plus difficiles parois de la terre devant moi...
Que des voies ED a ABO, l horreur absolue pour un neophyte comme moi...














Ah mais si, il y en a une plus fastoche, juste un D+ en V et VIa qui permet d atteindre le sommet du Fitz Roy... Hou, Boris t es chaud la ?
Au campement, un allemand vient me voir et me demande si je grimpe... "heu oui, mais la je suis tout seul, et je cherche du monde pour tricoter un peu..." lui dis-je. "Pareil" me fait-il... Oh putain... ca sent d un coup le gros la, non ? Il me montre un peu son matos, 2 piolets traction, des crampons de cascade de glace... houla, c est quoi ton nom ? Sebastien ! Super, moi c est PiP...
Et tu vas faire quoi la ? Ben le Cerro Solo en solo... Shit peux pas venir avec toi, j ai laisse mon matos a El Chalten et puis j ai dit a Nathalie, une francaise bien cool deja croisee au bout du monde que je la retrouverais dimanche soir... Bon tant pis, mais rencard mardi soir pour preparer notre futur "gros"...
Dommage pour ce sommet bien top qui offre une vue terrible a la fois le Cerro Torre et le Fitz Roy. En solo, bien chaud... une rimaye enorme, des champs de mines et quand meme des pentes a 50 degres en neige dure et glace ! J ai l impression que je ne suis pas tombe sur un rigolo...
Je rencontre egalement Fred et sa copine Laure, voila pour l histoire on a quand meme bosse ensemble ! Maintenant il est parti sur Crolles... Le monde est vraiment petit. Et nous nous recroiserons tous les jours ainsi jusqu a mercredi !



















Lundi 12 & Mardi 13 decembre :
C est reparti pour 2 jours de trek avec pour objectif cette fois-ci "el paso del Cuadrado". Le gardien m indique a peu pres la route... enfin je dis a peu pres car c est en espagnol et je ne suis pas sur de tout comprendre... Le probleme : y a du glacier, alors va falloir eviter les champs de mines tout seul comme un grand... Loin devant moi, je vois un couple d americain egalement en route pour le col. Dommage ils n ont pas suivi les bonnes traces, et moi comme une mule, je suivais derriere... Enfin une fois le couple rattrape, je me suis rendu compte de l erreur, et reconnais le chemin indique par le gardien... Les americains ne veulent pas m accompagner... Bon ben va falloir faire la trace tout seul ! Et me voila parti a tracer, a m enfoncer jusqu aux genoux pendant 1 heure. Le passage raide qui mene au col est rapidement avale... 2h30 pour 1300m de deniveles, le gardien m avait parle de 3h-3h30 pour un bon marcheur... Et encore j ai bien perdu 25 minutes avec cette histoire de fausses traces !
Bizarrement me voyant au col, les americains decident finalement de prendre mes traces...














La vue au col est diabolique sur toutes les aiguilles et glaciers du massif ! Le Fitz Roy nous devoile sa face nord, en fond le Cerro Torre... Ca dechire grave.














Y a une petite aiguille a escalader a partir du col, allez c est partit... Juste du 2-3 en escalade sur 50 metres, pas mechant, mais faut toujours pas tomber ! Le rocher, du pur granit est magnifique ! Zut, une entaille dans le doigt...



















Mardi soir :
Sebastien est bien parvenu au sommet du Cerro Solo. Il est bien vivant. Nous pouvons aller louer baudriers, corde, mousquetons, pelle a neige. Nous faisons les courses de maniere a avoir 8 a 9 jours d autonomie. Pas contre pas moyen de trouver de GPS... Chiotte, c est quand meme plus safe avec le GPS en cas de mauvais temps. 2 petits suisses guides tous deux parvenus au sommet du Fitz Roy le 2 decembre (les premiers cette saison par une voie en 6c / A2) nous donnent des prussiks, et nous disent que sans GPS, faut pas y aller car en cas de tempete ca craind mechant... et qu eux memes ne l ont pas fait car ils n en avaient pas... Gloups, que faire ? Ben on n est pas de PD, on a eu de la chance avec le temps jusqu a present, alors pourvu que ca dure ! En route pour le tour complet du Fitz Roy, une veritable expedition sur le hielo continental, le plus grand glacier au monde...



















Mercredi 14 decembre : 1ere etape - Plajita
Direction Piedra del Fraille, puis rive gauche du lago Electrico pendant 2h30.














Le cheminement au milieu des barres rocheuses n est pas evident du tout et dangereux, surtout charges comme des mules, avec des sacs avoisinant les 35 kg ! Et rien a faire les vires, je n aime pas. La boule de peur n est pas loin...
Le bivouac a Plajita est bien moisi comme d habitude... une plage de sable noir au fin fond du lac Electrico... Oh non pas encore du sable ? Et ben si, et puis bien partout dans la tente, dans les duvets, enfin du classique quoi !
Le lendemain, une rude journee nous attend : 1000m de deniveles avec de la distance... alors rien de telle qu une bonne platree de pates avec du thon !

Jeudi 15 decembre : 2 eme etape - Paso Marconi 1500m
Journee rude physiquement, le cheminement sur le glacier est difficile.














Tout en glace au debut, des moules geantes de partout. Mais par ou passer dans tout ce bordel ?













Ca craque de partout, les seracs n en finissent pas de tomber, le vent est dechaine...
Nous trouvons la sortie de ce dedale de glace, mais maintenant les mines sont recouvertes par la neige...














C est pire ! Des que nous le pouvons nous rejoingnons la glace bien plus sure au final. Nous n avons pas envie d etre avales tout cru par les moules geantes.
Enfin, le paso Marconi, le vent y est faible pour le coin, juste un mistral bien etabli force 8-9...














Il est 15h, nous nous enfoncons de plus en plus dans la neige. Il faut vite rejoindre le premier camp juste derriere le paso sur le hielo continental.
Ayest, nous y sommes, nous sommes sur le hielo...














T emballe pas Boris, ce n est pas le salar d Uyuni meme si ca y ressemble, inutile de faire chauffer le VTT :)
Ceci dit, traverser tout le hielo en kitesurf... hou ... avec le vent qu il y a, je pense qu une aile d 1m2, c est meme trop grand !
C est bizarre mais la premiere chose que l on se dit une fois sur le hielo, c est "mais qu est ce que je fous la ?". Tu viens juste d arriver, c est geantissime et tu n as qu une envie, c est te barrer au plus vite et te sortir de cet enfer de glace...
Vue la force du vent, va falloir creuser et creuser... un trou d un metre de profondeur devrait suffir... Youpie, on avait une pelle, et pas une pelle en plastoc pourrave, mais une vraie pelle a glace ! En plus, la meteo annonce pourri pour demain, alors il ne s agit pas de plaisanter avec le trou.
L atelier cuisine se met en place. Ca caille.
A 18h, tout le monde au lit.














Vendredi 16 decembre : 3eme etape - Traversee integrale du hielo continental
Durant la nuit, pas d accalmie, le vent hurle toujours, la tente est ballotee dans tous les sens...
Nous prevoyons un reveil tres matinal a 05h, juste au cas ou, si la meteo le permet, nous enfuir au plus vite... Quelle suprise, tout n est plus que glace. La tente est litteralement prise dans la glace...
Un clic et je vous parle de la tente de Boris testee et approuvee par mes soins dans les pires conditions. Merci TV Pollo !














Le vent, le froid, la glace, le hielo est vraiment extreme...
Mais decidemment qu est ce qu on fout la ? Dire que je pourrais etre en train de me faire dorer la pilule au soleil, ben non a chaque fois, c est la meme chose, et le pire c est qu a chaque fois je ressigne et de plus belle...
Whaou, mais au fait il fait encore beau. Vite il faut en profiter pour se sortir de la. On ne va pas jouer aux kadors, si nous pouvons sauter un camp et avaler en un seul jour les 30km sur le hielo, faut le faire ! Faut pas tenter le diable, et puis une nuit comme celle la, ca suffit amplement... sachant pertinement bien qu en cas de reelle tempete, l expedition peut vraiment virer au cauchemar...
Il nous faudra une bonne heure pour demonter la tente. T inquiete Boris, j en ai pris soin, on n a meme pas donne un seul coup de piolet dans la toile :)
Pas de dejeuner, fait trop froid, et puis faut tracer maintenant...
Cap plein sud, le vent a efface toute trace... Avec un tel vent dans le dos, une neige en glace, les kilometres defilent rapidement... Nous scrutons toujours le ciel... des nuages menacant commencent a se former sur les hauts sommets, les pressions sont en chute libre... faut vraiment pas trainer...
Nous atteignons le camp numero 2 sur le hielo, a l entree d un cirque d ou nous pouvons admirer les faces ouest cette fois-ci du Cerro Torre et du Fitz Roy. Ca dechire toujours autant.














Enfin des traces, nous ne sommes pas perdus ! Il est temps de prendre notre petit dejeuner, il est 10h du mat, nous avons deja parcouru 15 bornes.
Et c est reparti, nous suivons les traces.
Un clic et Sebastien se met a marcher sur la glace...














Tiens une trace d un 3eme camp ? Apparemment les mecs etaient en skis... 2 traces maintenant skis et pieds. Nous allons suivre les traces de pas surement plus sures pour rejoindre la terre ferme et sortir de ce champ de mines... Erreur grave, rapidement elles finissent au fond d une crevasse geante ! Le terrain est mine, de nouveau par ou passer ? Les glaciers en Patagonie ne rigolent pas trop, nous non plus... et la montre defile, la neige commence a se ramolir, le vent forcit, les nuages de plus en plus menacant... Une course contre la montre est lancee.
Un slaloom entre les mines, de temps en temps un pied qui fait zip, ... et enfin la glace toujours plus sure.
Un clic et les moules geantes font glop glop, et nous... pas glop pas glop, alors on court :)














Sauves, nous trouvons le camp Ferrari, plantons la tente rapidement, un plat de pates et au lit !
Pourtant la tente bien arrimee et bien abritee derriere des rochers, la nuit fut terrible ! Impossible de dormir une seule seconde tellement, sous la violence du vent, la tente se dementibulait dans tous les sens... Et encore heureusement nous ne nous trouvions plus sur le hielo !!! Quelle chance !
Nous avions la caisse pour tout traverser en une journee, alors fallait pas faire de zele, et sortir au plus vite de cet enfer...

Samedi 17 decembre : 4eme etape - El Paso del Viento
La nuit la tempete fait rage, il neige... enfin les flocons de neige sont transformes en petites boulasses de glace par le vent...
Il est 07h du mat, nous devons quitter le camp en catastrophe, la tente commence a partir en couille sous la violence des rafales, les piquets lachent les uns apres les autres...
Un clic et la tente s envole pour de vrai !














Les pressions sont toujours en chute libre, et pourtant le temps est au bleu.
Encore une fois, nous dejeunerons dans des lieux plus sereins.
Maintenant reste a trouver le paso del viento, d ou l utilite du GPS... En fait nous n avons pas eu de probleme, nous le trouvons du premier coup sans gueniller...














La descente jusqu a la laguna Toro n est pas non plus une simple partie de plaisir...



















Encore une immense glacier a traverser, un canyon a franchir avec des vires tres dangereuses, un torrent demonte que l on traversera grace a une tyrolienne...














Dimanche 18 Decembre : 5eme et derniere etape - Retour sur El Chalten
La plus facile normalement... et ben on a reussi a se paumer je ne sais pas comment, mais d un coup, plus de sentier ! Nous suivons alors des traces sans fin pendant 2h...
Je sors la carte, la boussole et l altimetre et donne une lecon d orientation a Sebastien. C est par la. Et au bout de 2h de marche bourrine a franchir des collines, nous retrouvons enfin le sentier... Nous etions encore en vie apres le hielo, alors on allait quand meme pas crever paumes en pleine foret non plus :)

Voila, nous avons boucle ce tour du Fitz Roy d une beaute hallucinante en 5 jours. Une grande aventure, une grande expedition a la hauteur de la traversee du salar en VTT. Fabuleux, mythique, engage, extrême, il n y a pas de mots. Le genre de truc qui te prend les tripes et qui dechire sa race jusqu au bout. Une experience des plus terrible jamais vecue !
La Patagonie tient toutes ses promesses... et ce n est que le debut !!!

10 Commentaires:

Anonymous Anonymous a écrit...

Oh putain, je suis tout fou la... Y a Cuni qui vient tout juste de passer dans mon hotel !
Il m invite chez lui, dans son refuge, au pied du Perito Moreno pour couper des bois sur le Perito Moreno ... Yes, on va faire de la cascade de glace, descendre dans les entrailles du glacier, se faire le Cerro Cervantes, ... duree illimitee !!! En plus il a tout le complement de matos que je n ai pas, piolets traction, corde, baudriers,...
Demain, je vais au Guadaparque prendre les permis d ascension, acheter de la bouffe, et hop hop c est reparti pour du gros !
Je suis vraiment tout fou, j en peux plus...
Ghislain Lambert, je ne sais pas ou tu es en sur ton velo, mais je pense que tu vas devoir m attendre pour le Torres del Paine...
A+
PIP

3:40 PM  
Anonymous Anonymous a écrit...

superbe...ça calme ton affaire
Fais gaffe à tes miches...


Chub

12:37 AM  
Anonymous Anonymous a écrit...

Salut l'artiste...chose promis, choses dues, je suis a Puerto Natales (c est mardi 20 la). Tu as l air vraiment a fond a fond...alors eclate toi. Je pense rester ici 1 jour ou 2 (donc jusqu a jeudi max (a - que tu arrives vendredi mais j y crois pas trop)) ensuite je monte sur le Torres del Paine...voir a quoi ca ressemble. Tu penses etre ici dans combien de temps ?
Yo
A+
JM

2:32 PM  
Anonymous Anonymous a écrit...

Bon de toute facon, ils me font tous chier avec ces putains de permis... Vraiment des casses burnes les argentins pour ca !
Du coup,OK demain j ai prevu le Perito Moreno, et je me debrouille pour etre jeudi a Puerto Natales... Si je peux je prends meme le bus de mercredi 18h,au pire jeudi matin... du coup on fera les courses au pire jeudi aprem, et en route pour le Torres vendredi...
Laisse un msg sur le site pour me dire ou tu creches mercredi soir et jeudi soir a Puerto Natales !!!
Je reviendrai ici plus tard pas grave !
A+ jeudi au pire.
ciao
pip

3:21 PM  
Anonymous Anonymous a écrit...

Excellent ! J'ai l'impression de lire un article de Vertical !
Pas glop pas glop la tente a Boris !
Good Luck!
Fred!
Ps: t'as trop lu Pif Gadjet !

3:39 AM  
Anonymous Anonymous a écrit...

yes !!! ah enfin c'a envoi de nouveau.....bon inutile de te dire que je suis vert cramé de voir tout cà !!! ah cela doit être géant !!! et c'est pas fini !!!! alors passe le bonjour à Cuni !!!

bon j'ai compris pour la tente...je commence déjà à regarder le nouveau catalague "expé" pour voir ce qui se fait cette année....

et mais dis donc, sympa ta nouvelle copine, elle a une permanente ??? hi hi hi ahah !!

bon et bien chapeau bas et profite encore bien.....
ici, c'est saison ski de rando...avec Xavier, on a déjà plein d'idées pour ton retour....

Pour le fitz roy, j'ai juste à ressemeller les chaussons et c'est parti...oups....

à plus

6:13 AM  
Anonymous Anonymous a écrit...

Alors nickel si tu es par la jeudi...je suis a l'hosteria Maria (demande un plan aux infos touristiques et fais toi expliquer parce que je sais pas ou c est). Sinon dis moi ton heure d arrivee et je me debrouille pour te retrouver style sur la plaza. Si tu arrives aujourd hui (mercredi), je suis ds sur internet a partir de 17h, donc on peut se rencarder.

Yo
JM

10:26 AM  
Anonymous Anonymous a écrit...

Yo JM,
Je te confirme, je prends le bus pour Puerto Natales le demain jeudi a 08h30 + 04h30 de trajet donc grossomodo j arrive sur la grande place de l eglise (je crois qu il y a une eglise mais je ne suis plus sur en fait, enfin sur y a un espece de train non ?) avec ton mon bardas vers 13h30 !
A demain.

Ps : Aujourdhui j ai fait le Perito Moreno... Mythique. Que c est Bô !
Et j ai enfin mon permis pour penetrer dans la zone validee du 31 decembre au 07 janvier !!! J ai prevu large pour qu ils arretent un peu de me les briser :o

1:01 PM  
Anonymous Anonymous a écrit...

He JM, j oubliais,
Reserve une place pour moi dans ton auberge...
Et si tu peux prendre les billets pour aller au Paine pour le vendredi matin premiere heure, c est cool aussi !!!
Yop

1:03 PM  
Anonymous Anonymous a écrit...

Dans le torres les guadaparque vont essayer de vous faire peur en disant que le chemin qui est au dessus du glacier grey s'est éboulé, que ce n'ai pas possible de passer... Bref c'est du pipot et "ca passe"!

Ma tente aussi a bien souffert dans le torres (vent, neige et piquets arrachés) Mais le torres c'est Magic mais un peu trop touristique par rapport à chalten.


Au fait: tu l'as fait ta photo du levé de soleil sur le Fitz roy?

Guillaume (celui qui n'avait que 3 semaines de vacances!)

5:22 AM  

Post a Comment

<< Retour