Saturday, January 07, 2006

Perito Moreno : Voyage au coeur du monstre !

Jeudi 05 Janvier :
De nouveau au glacier Perito Moreno apres une journee de bus ! Je sais, je fais un peu n importe quoi au niveau des trajets, je monte, je descends, puis remonte... et tout ca bien sur avec tout mon bardas encore bien lourd ! J ai plusieurs jours de bouffe en stock dans mon sac, et deux bouteilles de vin rouge.
J ai cette fois-ci le permis pour penetrer dans le parc du Perito Moreno et faire l ascension du Cerro Cervantes !
A peine arrive, je prend le bateau qui me conduit sur l autre rive, la rive magique et secrete ou seuls ceux qui detiennent le permis peuvent y penetrer.



















La photo qui permet le mieux de se rendre compte de ce qu est le Perito Moreno est sans doute celle la...



















Les Guadaparques n autorisent qu un seul groupe a la fois dans cette zone... et je suis un groupe... donc je serais SEUL la-bas !!! Pas un touriste, le paradis, et LA facon de decouvrir le glacier Perito Moreno...
Je retrouve Cuni dans son refuge, et un autre ami a lui, guide aussi, Nicolas. Ils viennent tous deux de terminer leur journee de travail... qui consiste a trimballer des hordes de touristes sur le glacier !

--------------------------------------------------------------------------------
Attention, a partir de maintenant, ames sensibles s abstenir !!! Images et videos insoutenables !!! Peut-on encore parler de "Gros" apres ca ?
--------------------------------------------------------------------------------
Il est 18h30... Cuni me propose d aller faire une petite expedition sur le glacier... La nuit tombe a 22h, nous avons le temps !
Nous preparons le materiel : piolets traction Quark, crampons, broches a glace, baudriers, corde, mousquetons, shunts, ... Mon dieu, on va ou comme ca ?














... Descendre dans les entrailles du monstre, explorer une moule geante, une crevasse, un trou ou personne n est jamais alle !!!...
Nicolas me dit que je suis tare d aller avec Cuni, car il est fou ! Cuni me dit que je suis encore plus fou que lui, car je vais le suivre... Yes Cuni, but it's for FUN !!!

19h : C est l heure du depart.
2h pour se rendre sur les lieux avalees en seulement 1h. Cuni cavale devant, c est le champion sud americain de ski de rando. Quand t arreteras-tu de faire le con, Cuni ?














Je suis juste derriere. Le rythme est infernal.
Clic Clic Clic pour lancer la video.














Enfin sur place, voila la cible... Gloups...



















T es bien sur que tu veux rentrer la dedans ?














Bon OK, j ai l impression qu il est bien decide a y aller... pas glop, pas glop...
Cuni commence a descendre dans cette moule geante, un premier mur de 8m de haut environ, large d un corps d homme... puis enquille sur une section horizontale... je ne le vois plus, il disparait dans les entrailles du monstre...
Clic Clic Clic pour lancer la video !!!














A mon tour de descendre... Whaou, ca dechire grave, des couleurs de bleues hallucinatoires...














Un premier relais...



















Nous poursuivons la descente, cette fois-ci, 12m de verticalite extreme, et l eau qui n en finit pas de couler...



















Et voila ce que nous voyons reellement... sans le flash !!!
Clic Clic Clic pour lancer la video de l extreme.














Grosse douche pendant cette descente... C est du canyonning dans une crevasse que l on fait la !!! Ambiance ambiance !!! Mortel !!!
Il n est plus possible de voir le jour. Faut maintenant sortir les frontales !
Et ca continue..., section horizontale, section verticale, tant que nous le pouvons, nous continuons l exploration... Un truc de malade ! On prend l eau glaciale de toute part, la Gore-Tex est detrempee, les gants ne servent plus a rien...
Puis une lagune remplie d eau... mais l eau s ecoule encore... donc ca doit passer...














Mon Dieu, nous sortons les masques et tubas ! Non, la je rigole... Nous mettrons fin a l exploration ici, mais je pense, juste parce que nous n avions pas les masques et tubas !

Il est temps de remonter. Piolets traction Quark en action ! Que la glace est dure. Terrible, que c est dur... une glace compactee pendant des annees d une durete incroyable, meme les Quarks ont du mal !
Putain, mais c est giga chaud pour remonter... vertical voire deversant par moment... mais j ai pas le niveau moi ! Et en plus c est tout etroit, alors pour faire les ancrages, quel bordel ! Et j ai deja pris une douche chaude ce matin, la veille je me suis couche a 03h du mat a picoler, j ai voyage toute la journee en bus... Quelqu un peut-il fermer le robinet d eau glaciale qui nous tombe sur la tronche, svp ?
Je veux bien taper comme un bourrin pour ancrer le piolet, mais y a pas de place, je me cogne a chaque fois sur l autre paroi... Putain, quelle merde ! Qu est ce que je fous la encore ?
Enfin un peu plus de place... Je parviens a taper fort pour bien ancrer le piolet dans la glace. Soudain, un enorme BOOMMMM retentit, et au fond du trou, je garantis que ca resonne triple... La glace se fend sur 3m... Mon Dieu... Respire Pip, respire... Bon, on ne va pas moisir ici... Enfin la lumiere du jour... et le dernier mur a remonter...














Sauves, mais trempes, on ne va pas s eterniser car la nuit approche, et la glace commence a nous saisir ! Ce soir, c est pizzas made in Cuni sans oublier les 2 litros de vino tinto chilien !

Whaou, Extreme ! Au total, environ 30m de profondeur, et 40m de section horizontale au coeur du plus beau des glaciers !!!
Quelle aventure encore ! De la balle, de l'extreme, mais je ne ferais pas ca tous les jours !

Vendredi 06 Janvier :
09h du matin, vite je dois partir avant que les 50 guides argentins et les 300 touristes venus faire le mini-trekking sur le glacier ne deboulent...














Direction le Cerro Cervantes... Cuni doit bosser, il ne peut pas venir. Je serais donc seul, cette fois-ci a traverser l immensite du Perito Moreno, mais maintenant je connais la route... Je vais deambuler ainsi pendant 2 heures sur le glacier...














Le sommet du Cerro Cervantes, ce sera pour une autre fois, je n'ai pas le courage d aller tout seul en haut et de gravir les 2200m de deniveles. Je suis claque, mal a la cheville et pas trop le moral et puis c est pas tres FUN tout seul ! Mais maintenant je connais le chemin, alors avis aux amateurs pour une prochaine expedition... Parait que la vue dechire mortelle grave au sommet ou Fitz Roy et Torres del Paine sont bien visibles !!!
Clic Clic Clic pour la video (Quoi, il est toujours pas bô mon bonnet ?).














Me voila donc bucheron sur le glacier Perito Moreno. Alors je coupe du bois et c est bon.
Clic Clic Clic et je coupe du bois en live !










3 Commentaires:

Anonymous Anonymous a écrit...

Coucou, c'est nous ! Bonne Année PIP !
Ce nouvel épisode de TV Pollo est encore plus époustouflant que les autres. Pour être francs, on a hâte de te voir de retour, car on commence à flipper grave.
Ceci étant dit, c'est toi qui a raison .... profites-en un max ...
Bisous

12:23 AM  
Anonymous Anonymous a écrit...

faut que t'arrête les anabolisants ...
t'aurais pas un kiste aux testicules ????

12:10 AM  
Anonymous Anonymous a écrit...

Les anabolisants et la gonflette, c est juste valable pour les gros trous du cul. Dans le monde entier, le 06 janvier fete la couille. 100% racee, 100% debile, 100% minee, 100% vegetarienne, elle aime la bonne grosse barbak sanguignolante. Elle tient dans la main, se range facilement dans les endroits chauds, humides, a l abri de la lumiere...
Le 06 Janvier, n oubliez pas et Vive la couille !

9:11 AM  

Post a Comment

<< Retour